Dans ce 1er article “J’ai testé pour vous”, je vais te faire découvrir mon must-have.
Découvert il y a 3 ans, je ne peux tout simplement plus m’en passer !
Il s’agit du haché végétal.
Le haché végétal, kézako ?
Le haché végétal est un aliment fabriqué à partir de soja. Tout le monde a certainement déjà entendu parler de steaks de soja, très répandu, depuis plusieurs années, dans toutes les grandes surfaces :
Hé bien le haché végé, c’est le même principe, mais version haché pour pouvoir en faire des plats que tu faisais avant avec du haché de bœuf…
Et même si tu n’en trouves pas encore dans tous les supermarchés, cet aliment est de plus en plus répandu et tu en trouves également très facilement en magasin bio, si tu en as un près de chez toi !
Mais comment c’est fabriqué ?
Pour obtenir ce type de produits, le soja est pressé afin de le séparer de son huile, puis il est cuit à haute température, le tout est réhydraté et mélangé à des légumes (pour certaines marques).
Tu l’auras compris, il s’agit bel et bien d’un produit transformé, le but n’est donc pas de manger des simili-carné à chaque repas… Mais 2 ou 3 fois par semaine, se sont des aliments pratiques et simples à préparer, sans compter que c’est super bon !
A quoi ça ressemble ?
Le haché végétal s’achète en barquette, au rayon traiteur frais. En supermarché, tu trouveras difficilement des marques bio, mais ça peut arriver !
Attention, ne prends pas de farce végétale sous vide au rayon bio, genre ça.
Ça a l’air bien sur l’image et, en plus, c’est bio !
Mais en toute sincérité, autant Bjorg fait de très bons produits, autant celui-ci je le trouve… comment te dire… BEEUURK !! Après, si tu es aventurier et aimes les expériences, tu peux tenter, mais je décline toute responsabilité…
Donc, j’en reviens à mes moutons, heeuu, à mon haché végé. Quand tu le sors de sa barquette pour le faire cuire, le haché végétal ressemble à ça :
Puis, tu rajoutes ta sauce préférée (sans viande of course), maison ou tout faite, c’est comme que tu veux, tu chois’ !
Une fois que tes pâtes sont cuites, tu mélanges et TADAAAAM :
Quand tu auras goûté, je suis certaine que le haché de bœuf ne te semblera plus si indispensable pour tes petits plats…
Perso, je l’utilise aussi dans les lasagnes bolo maison (une tuerie !) et le chili (sine carne). Ces 3 plats ont toujours du succès avec petits et grands !
Et je dirai même que, les premières fois, tout le monde s’est fait avoir, sans se rendre compte de la supercherie, jusqu’à ce que je leur dise…
Toi aussi tu as tenté le haché végétal ? Dis-nous ce que tu en penses en commentaire.
Pour ma part j’ai toujours utilisé des protéines de soja déshydratées (que je réhydrate pour l’occasion). C’est pratique parce que ça se conserve longtemps.
Je ne connaissais pas du tout cette version, que tu donnes tout à fait envie d’essayer !
Les protéines déshydratées tu trouves ça où ? Parce que j’ai testé des « steaks de soja » et haché végétal au rayon bio (mais pas frais) sous vide et je n’ai pas du tout aimé… :/ Mais c’est vrai que j’ai déjà entendu parlé des protéines texturées donc ça ne doit pas être la même chose… 🙂
Oui ça s’appelle aussi des protéines texturées.
Il y en a dans tous les magasins bio, parfois avec plusieurs choix de tailles (genre des gros pour faire du « poulet » au curry par exemple, ou des plus petites boulettes pour la bolognaise par exemple). Ils sont parfois en vrac et en général rangés avec tous ce qui est lentilles.
Ah il faut que je regarde la prochaine fois que je vais en magasin bio. Je n’y vais pas souvent parce que j’ai envie de tout acheter et quand je sors, je dois vendre un rein pour passer en caisse ! lol
hahaha. La TENTATION !!!